Lors de l’achat des asperges, choisissez-les d’un beau vert avec une pointe et une tige bien fermes. Une coloration mauve à la base est normale, mais la présence d’une coloration blanche à la base ne devrait pas être trop grande. La coloration de l’asperge vient de la luminosité au champ. Plus une asperge est exposée à la lumière, plus la coloration verte (chlorophylle) est présente. À la base de la tige, comme la lumière ne pénètre pas bien, la coloration verte est moins stimulée, d’où le mauve qui ne demande pas beaucoup de soleil pour être présent. Une tige qui n’a pas encore vu le soleil sera donc blanche et sans coloration.
Lors de la préparation, lavez-les et coupez la base de la tige où il y a présence d’une coloration blanchâtre ou une zone de déshydratation. Cette zone plus coriace ne se mange pas vraiment. Par contre, si vos asperges sont vertes jusqu’à la base, elles seront tendres à souhait.
Les asperges peuvent être cuites à la vapeur, immergées dans l’eau, cuites en sauté, sur le BBQ ou au four. Le temps de cuisson dépend du diamètre des asperges :
Asperges petites : 2 à 3 minutes (vapeur ou eau, sauté)
Asperges moyennes : 5 à 7 minutes (vapeur ou eau, sauté, four, BBQ)
Asperges grosses : 10 à 12 minutes (vapeur ou eau, sauté, four, elles sont excellentes sur le BBQ!)
Si vous les déposez dans un sac de plastique légèrement entrouvert, les asperges fraîches peuvent se conserver au réfrigérateur pendant une à deux semaines.
Coupez la base des asperges de 2 cm, lavez et essorez-les. Étendez-les sur une plaque à biscuits une à côté de l’autre et congelez tel quel. Une fois les asperges congelées, les déposer dans un sac à congélation. Ne pas décongeler avant de cuire.
Toutefois, il est préférable de les blanchir avant de les congeler. Faire bouillir durant 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, pour ensuite les refroidir dans l’eau froide. Vous pourrez alors en manger toute l’année et les conserver ainsi pendant quelques mois!
Plonger les pots deux minutes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir. Attendre une semaine avant de les manger. On peut tout simplement les mettre au frigo sans les stériliser, il faut alors attendre quelques semaines avant de les manger. Le reste de l’huile des asperges consommées peut servir d’huile à salade.
© 2011-2023, Asperges La belle verte Tous droits réservés | Plan du site
Concepteur graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion