Sous terre, les asperges sont blanches. Lorsqu’elles pointent, une teinte rosée apparaît. Plus elles sortent du sol, plus la chlorophylle est produite faisant apparaître un violet puis un vert. Donc, si nous voulons des asperges blanches, il faut les recouvrir de terre pour empêcher qu’elles voient la lumière du jour, ce qui les ferait changer de couleur. L’asperge qui pousse hors du sol, devient verte et est plus riche en minéraux, vitamines et sucres. Pour ce qui est de l’asperge mauve, il s’agit du résultat de croisements (et non des OGM) entre différentes variétés présentes afin de trouver le légume entièrement mauve… et c’est ce que l’on recherche pour l’avenir. Car un beau bouquet d’asperges vertes et mauves dans une assiette blanche a de quoi faire saliver!
Contrairement à la croyance populaire, les asperges fines ne sont pas plus tendres que les grosses, du fait qu’elles sont proportionnellement plus riches en fibres. Les grosses ayant plus de chair que de fibres, elles sont donc plus tendres, mais demandent un temps de cuisson plus grand en fonction de leur quantité de chair.
L’odeur très particulière que les asperges peuvent conférer à l’urine est attribuable à la présence de six composés soufrés qui proviennent de la dégradation de certains acides aminés contenus dans la plante.
© 2011-2023, Asperges La belle verte Tous droits réservés | Plan du site
Concepteur graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion